Informations sur le club Théâtre

Horaires:

L’option théâtre contient 3 horaires différentes en fonction du groupe dans lequel nous sommes.

– en seconde les cours de théâtre se font de 15h30 à 18h00 le mardi.

– en première,ils se déroulent de 15h15 à 18h00.

– pour finir en terminale, la pratique à lieu de 12h15 à 15h15.

Le lieu:

Nous avons le privilège d’être accueilli au Phénix, scène national de Valenciennes. Plusieurs salles sont misent à notre disposition:

– le studio

théâtre site internet

– la salle des pédagogies (qui est divisée en deux parties: une partie claire, et une partie sombre)

Sallepedagogie

– le grand plateau

grandplateau

– la salle d’exposition

salleexposition

Si aucune salle du Phénix n’est disponible, alors le cours se déroule à l’auditorium du lycée.

Avantages:

Nous bénéficions d’un pass illimité qui nous permet d’assister à l’intégralité des spectacles de notre choix contenues dans la saison en échange d’une somme de 45 euros donnée en début d’année. De plus, nous avons la chance et l’opportunité d’assister à des rencontres avec des metteurs en scènes, acteurs, chorégraphe et de voyager jusqu’au festival d’Avignon.

Le déroulement des séances:

• Échauffement du corps pour se détendre et être concentré
  • Exercices (portée de voix, diction, gestuelle, improvisation, confiance, relaxation)
  • Présentation de scènes: par exemple, notre professeur nous distribue des textes et nous proposons une mise en scène par groupe après un temps de réflexion.
  • Mais encore, elle nous donne des textes et nous demande de choisir une émotion à partir du personnage que nous voulons interpréter.
  • A la fin de chaque séance, nous avons un temps libre pour résumer notre opinion sur le déroulement de celle-ci. Par la même occasion, le récapitulatif de la séance permet d’alimenter nos comptes-rendus de spectacle.

En quoi consiste un compte-rendu ?

En effet, certains spectacles sont obligatoires étant donné que notre professeur en choisi que nous irons voir avec l’ensemble du groupe théâtre. Par la suite, nous devons faire un compte rendu. Dans celui-ci, nous exprimons notre ressenti, nos analyses sur la mise en scène, le jeu des acteurs et nos intérprétations possibles après avoir présenté le spectacle. Pour alimenter nos comptes-rendus il est possible d’y intégrer des images, des schémas ou encore des citations d’artistes et des parallèles entre les exercices pratiqués en cours et le spectacle vu, bien évidemment tout ceci doit être analysé. Il constituera une note sur 20.

Vers la fin de l’année, nous présentons nos travaux devant un public, une première fois au Phénix, puis dans l’auditorium à l’occasion de la fête du lycée.

« Le théâtre est comme une renaissance: alors que nous croyons que nous nous connaissons, nous nous redécouvrons et nous savons enfin qui nous sommes et quelles sont nos limites, pour pouvoir les dépasser. »

Laissez un commentaire

+ 76 = 77